Traumatologie du poignet

Suite à un traumatisme du poignet (chute, choc…), une douleur de ce dernier peut survenir.

Les diagnostics à évoquer lors d’une douleur persistante du poignet sont :

  • Fracture
  • Lésion ligamentaire
  • Décompensation d’une pathologie chronique (ex : arthrose)
  • Rien : aucune conséquence de la chute, aucune pathologie.

En cas de douleur du poignet suite à un traumatisme, il est conseillé de consulter un médecin (généraliste, médecin du sport, rhumatologue, chirurgien orthopédique, urgentiste…) afin d’être examiné cliniquement. La localisation de la douleur, l’existence de déformation ou de laxité vont orienter le diagnostic.

Des radiographies du poignet complèteront les investigations.

En l’absence de fracture, il n’est pas recommandé d’immobiliser le poignet (sauf en cas de forte douleur, il est possible d’avoir recours à une attelle une dizaine de jours).

Si les douleurs persistent et que les radiographies sont normales, il est important d’être, de nouveau, examiné et de passer un arthroscanner à la recherche d’une lésion des ligaments. Les résultats de cet examen orienteront le traitement qui pourrait être chirurgical. Plus le traitement chirurgical (s’il est indiqué) est précoce (dans les 6 semaines) et plus le taux de réussite de la chirurgie sera élevé (>90%).

La suite de la prise en charge et notamment l’indication de la rééducation avec un kinésithérapeute, dépendra, bien sûr, du diagnostic.