Plus de 9000 contrôles en France en 2021, 79 résultats anormaux (0,84%) …
Le sportif est responsable de ce qu’il consomme ou s’administre.
1.Qu’est-ce que le dopage ?
Utilisation de substances interdites ou d’actes médicaux dans le but d’augmenter les performances physiques et mentales d’un sportif.
2.Comment savoir quelles sont les substances ou les méthodes interdites ?
Ils existent des substances ou des méthodes interdites en compétitions ou tout le temps.
La période de compétition commence à 23h59 la veille du début de la compétition et se termine après la collecte des échantillons de contrôle. Il faut tenir compte aussi de la durée de vie du produit dans l’organisme puisqu’il faut que la substance soit complètement éliminée à 23h59 la veille.
Prenons l’exemple des JO : la période commencera donc à 23h59 la veille de l’ouverture et se terminera à la fin de JO après les contrôles même si l’athlète concourt au tout début de la quinzaine olympique. Si le médicament a une durée d’élimination de 10 jours, il faut donc arrêter de le prendre 10jours avant le début de la compétition.
Vous pouvez retrouver, sur le site de l’AFLD (agence française de lutte contre le dopage), la liste des substances interdites. Vous pouvez aussi rechercher si les médicaments ou les compléments alimentaires contiennent une substance interdite en cliquant ici.
3.AUT : Autorisation d’Utilisation à usage Thérapeutique
Il s’agit d’une autorisation spéciale qui donne la possibilité de suivre un traitement nécessitant l’utilisation d’une substance ou d’une méthode interdite pour un état pathologique diagnostiqué.
Cette demande est à remplir par le sportif. Les sportifs de niveau international doivent adresser leur demande à leur fédération internationale. Les autres sportifs doivent s’adresser à l’AFLD.
Le formulaire d’AUT est disponible sur le site de l’AFLD.
4.Quelques nouveautés
Depuis 2022, les infiltrations de cortisone sont interdites en compétition. En raison de la demi vie d’élimination, une infiltration de cortisone ne peut pas être réalisée dans les 10jours environ avant le début de la compétition.
A partir du 1er janvier 2024, le Tramadol sera interdit en compétition.
5.Quelques conseils anti-dopage
- Eviter l’automédication
- Prévenir le prescripteur du votre statut de compétiteur
- Vérifier la composition du produit (afld.fr, ama, médecin traitant, médecin du sport, médecin fédéral…)
- Ne pas prendre un traitement dont on ne connait pas l’origine