Le Vin Rouge a de nombreux bénéfices sur la santé quand il est consommé modérément (1 verre pour les femmes et 2 verres par jour pour les hommes) et dans une alimentation Méditerranéenne Crétoise.
Dans ce contexte, la consommation de vin rouge permet de :
– réduire les maladies cardio-vasculaires,
– diminuer le diabète de type 2 (meilleure sensibilité à l’insuline),
– réduire le déclin cognitif et les maladies neuro-dégénératives
– améliorer l’espérance de vie en bonne santé.
Comment est-ce possible ?
En raison de sa teneur en polyphénols (catéchines, resvératrol, anthocyanes). Les polyphénols sont des substances naturelles ayant de nombreuses propriétés protectrices (anti-oxydantes, anti-inflammatoires, anti-agrégantes plaquettaires, etc.). Un microbiote intestinal en bonne santé améliore la biodisponibilité des polyphénols.
Les cépages rouges (merlot, pinot noir, syrah, cabernet franc, sauvignon) sont plus riches en polyphénols que les cépages blancs.
Les vins « natures » contiennent moins de sulfites et d’intrants phytosanitaires que les vins « conventionnels ».
La consommation d’aliments riches en vitamines B9 ou folates, que l’on trouve dans les légumes, les légumineuses et les fruits, réduit la toxicité de l’alcool.
Donc OUI, le vin rouge consommé modérément et dans le cadre d’une alimentation crétoise est compatible avec l’activité sportive en dehors des périodes de compétition. Il faudra bien s’hydrater avec de l’eau afin d’éviter une déshydratation.
A l’inverse, en cas de consommation excessive (au-delà de 2 à 3 verres par jour) ou de consommation modérée avec une alimentation déséquilibrée, les complications peuvent être graves : cancer (digestif, hépatique, pancréas), maladies cardio-vasculaires, cirrhose hépatique, troubles neuropsychologiques…