Dopage

Est-ce un tabou en 2024 ?

Le dopage correspond à l’utilisation de substances interdites ou d’actes médicaux dans le but d’augmenter les performances physiques et mentales d’un sportif.

Les dopants sont listés par l’agence mondiale anti-dopage. Il existe cependant quelques différences selon les pays en termes d’autorisation ou d’interdiction. Certaines substances et actes médicaux dopants sont interdits en compétition ou tout le temps. Comment le savoir ? Comment repérer les substances dopantes ?

Votre état de santé nécessite l’utilisation d’un traitement mais celui-ci fait partie de la liste. Quelles sont les démarches à suivre (AUT) ? Nous aborderons le cas particulier des sports de précision.

Depuis 2022, les infiltrations de cortisone sont interdites en compétition et depuis 2024, le tramadol est également interdit en compétition. Pourquoi est-ce une bonne nouvelle ? En tant que rhumatologue et médecin du sport, j’apporterai mon expertise sur les infiltrations et les traitements antalgiques chez les sportifs.  Comment éviter le recours à de telles pratiques ?

Vous êtes tentés par ce type de pratique ! Voyons quelles seront les conséquences administratives, judiciaires, sportives et sur votre santé. Quels sont les risques médicaux à court, moyen et long termes du dopage ?

Enfin, je vous donnerai des conseils anti-dopages. Comment bien choisir ses compléments alimentaires pour éviter la consommation de substances dopantes sans le savoir ?