Pathologie des ménisques

Douleur, blocage, claquement, gonflement, instabilité, boiterie sont des symptômes d’une atteinte méniscale. 

Merci au Dr Vincent Morin, chirurgien du sport du genou et de la cheville de partager son expertise au travers de cet exposé…

L’interrogatoire est important pour établir le diagnostic. Les circonstances d’apparition traumatique ou progressive, l’intensité de la douleur, l’IMC (Indice de masse corporelle), les signes fonctionnnels (SF), l’axe, les amplitudes articulaires (raideur, mobilités), le retentissement sur le travail, le sport sont des éléments précieux pour orienter le diagnostic et donc la prise en charge thérapeutique.

L’examen sera complété par des radiographies standards puis par une IRM.

L’IRM du genou va permettre de faire le diagnostic de lésion méniscale mais aussi la classification de la lésion. Le traitement sera différent selon le type de fissure…

Un consensus, publié en 2016, sur la prise en charge des lésions méniscales dégénératives, stipule qu’il n’y a pas d’indication chirurgicale en première intention. Le traitement doit être médical (antalgique, kinésithérapie, podologue, perte de poids, infiltrations). Le choix du produit à infiltrer va dépendre de plusieurs paramètres dont celui de l’existence d’un épanchement intra articulaire. On préférera une infiltration de cortisone en cas de gonflement. Si le genou est sec (sans gonflement), on optera pour une infiltration d’acide hyaluronique (viscosupplémentation) voire même des PRP (infiltration de Plasma Riche en Plaquettes). 

Seulement en cas d’échec du traitement médical bien conduit, il faudra discuter d’une chirurgie qui devra autant que possible conserver le ménisque en le suturant. En cas d’impossibilité  de le suturer, la méniscectomie sera partielle.

Les indications chirurgicales sont précises et concernent les 5 situations suivantes :

  1. Atteinte traumatique avec rupture du ligament croisé antérieur (LCA) (image 1)
  2. Languette (Image 2)
  3. Anse de seau (Image 3)
  4. Fissure oblique ou verticale
  5. Ménisque discoïde (Image 4)
Image 1
Image 2
Image 3
Image 4

Les indications de traitement médical concernent les 5 autres situations suivantes (Image 5):

  1. Lésion dégénérative (usure) (Image 6)
  2. Fissure horizontale/Radiaire (Image 7)
  3. Kyste méniscal (Image 8)
  4. Chondropathie (atteinte du cartilage, arthrose) (Image 9)
  5. Oedème osseux (Image 10)
Image 5
Image 6
Image 7
Image 8
Image 9
Image 10

En résumé : 

Une lésion méniscale peut provoquer une douleur du genou, un gonflement, un blocage ou une boiterie.

Le traitement n’est pas systématiquement chirurgical. Les atteintes dégénératives reposent sur un traitement médical (Kiné, perte de poids, antalgique, podologue, infiltrations). En cas d’indication opératoire, la chirurgie devrait être la plus conservatrice possible.